ABC OSTEOPATHIE

 
 
 
RUBRIQUES
 
 

 
Ostéopathie équine, équilibre et harmonisation
 
     
   
 
 
L'OSTEOPATHIE : EQUILIBRE ET HARMONISATION


L' OSTEOPATHIE EQUINE possède une place prépondérante dans l'éventail des traitements destinés aux chevaux. C'est une thérapie manuelle qui propose un traitement de la cause principale des troubles du cheval et de tous ses problèmes annexes et notamment des compensations.
Elle s'adresse aussi bien aux poulains qu'aux vieux chevaux et surtout aux athlètes de compétitions.
Les résultats sont visibles très rapidement et un suivi régulier permet d`entretenir une zone de confort permettant la pratique de l'équitation.

Cette thérapie dite douce ou alternative utilise des protocoles de traitement très stricts et des bilans très précis.
Depuis toujours ont existé des personnes soignant les chevaux de manière atypique.
On les a appelé des rebouteux ou des remancheurs, inspirés de méthodes holistiques basées essentiellement sur la tradition populaire.
L'ostéopathie se base sur des fondements scientifiques analysant la biomécanique, la physiologie, et l'anatomie.
Les mouvements de chaque être répondent à des lois mécaniques précises, définies par l'analyse de chaque surface articulaire.
La connaissance nous permet d'exprimer ce que tant d'animaux ne peuvent nous dire verbalement grâce à leur observation et à l'étude de leur locomotion.
L'apprentissage s'effectue sur de nombreuses années qui nous permettent en plus d'intégrer une expérience humaine très enrichissante, de développer une communication sensorielle particulière avec le meilleur ami de l'homme et sa plus belle conquête : le cheval.



Dans quel domaine l'ostéopathie œuvre-t-elle ?

Dans tous les problèmes de boiteries, de maux de dos, viscéraux ayant une origine mécanique, musculaires et articulaires et certains troubles du comportement…
Ces problèmes peuvent se traduire par un cheval qui refuse le mors, qui s'agite au sanglage, qui se déséquilibre sur une main, qui sort les hanches dans un cercle ou place son nez à l'extérieur.etc. La liste est longue et chacun a sûrement déjà été confronté à ce genre de situation sans trouver une solution efficace.
Elle est aussi un excellent moyen de suivi dans la préparation physique des chevaux de compétition aussi bien de course, d'obstacle ou de dressage, et ce dans toutes les disciplines classiques ou westerns, car elle permet aux chevaux d'être physiquement plus efficace, sans gêne réductrice.
Un corps souple et sain permet d'améliorer la performance mais aussi le mental du cheval dans sa préparation à la compétition. L'utilisation de plus en plus restreinte des médicaments dans les compétitions internationales va accroître la demande de traitements alternatifs.
C'est aussi avec la massothérapie, la physiothérapie et la kinésithérapie que l'ostéopathe équin va pouvoir se doter de compléments nécessaires à sa pratique pour trouver sa place au sein d`une équipe soignante en collaboration avec le vétérinaire.

Le traitement ostéopathique consiste avant tout à effectuer un bilan précis du siège de la ou des lésions et des différentes compensations qui se sont installées, en tenant compte du rapport que lui aura fait l'entraîneur ou le cavalier. Il fera d'abord par un bilan dynamique ( analyse des différentes allures ) puis palpatoire et biomécanique.
Par exemple, une boiterie peut être le reflet d'une lésion ou d'un ensemble de lésions associées.
Celle-ci peut très bien siéger ailleurs que sur le membre lésionnel.
En effet une lésion d'un postérieur peut entraîner une boiterie d'un antérieur et donc les traitements ne suffiront pas à faire disparaître totalement la boiterie. D'où l`importance d'un traitement global pour un maximum d'efficacité.
Des techniques adaptées vont permettre à l'ostéopathe de lever les différents blocages ostéo-articulaires, diminuer les tensions musculaires par des mouvements d'étirement des tissus mous, compléter par des techniques de stretching.
Puis un programme de rééducation et de physiothérapie précis va permettre d'optimiser les effets par un travail équestre adapté à la période post-traumatique.

En conclusion, l'acte ostéopathique associé à une rééducation efficace sont des outils indispensables à la bonne santé de nos équidés.
Il est de notre devoir d`apporter à nos compagnons les soins nécessaires à l'amélioration de leur condition aussi bien dans des pratiques de compétition que dans un rôle de compagnie.
Il est bon de rappeler que l'ostéopathie comme n'importe quelle autre thérapie n'est pas la seule réponse mais qu'elle est très efficace dans son champ d'application, et demeure surtout un formidable outil de traitement lorsqu'elle est employée dans une action thérapeutique conjointe entre les différents partenaires et par des personnes compétentes.
Nous ne sommes jamais plus fort qu'en équipe, uni, avec pour seul objectif l'intégrité physique de nos chevaux, afin de leur permettre de fournir des efforts intenses dans le plus grand confort physique. Leur joie de vivre et notre plaisir en dépendent.
Un athlète, peu importe la discipline sportive, est toujours entouré d'une équipe où chaque personne amène sa propre énergie et sa propre spécificité technique.
Les grands champions savent bien que seul ils ne sont rien.
A nous d'associer nos technicités afin de continuer la longue ascension vers la perfection et le dépassement de soi.
La progression passe par un dialogue réciproque et par la compréhension des mécanismes lésionnels qui la réduisent.

CHRISTOPHE SZUMSKI, OSTEOPATHE EQUIN

 
     
     
 
 
 
 
     
     
     
     
 
 
   
 
 
 
© 2003 Ostéopathe online, Inc. Tous droits réservés | Webdesign VAOWEB.com
Partenaires : Moneyron | Biorythme | Osteopathy | Ostéopathe DO |