ABC OSTEOPATHIE

RUBRIQUES

A qui s'adresse l'ostéopathie?

L
'ostéopathie est une méthode douce, convenant aussi bien aux enfants qu'à l'adulte actif et aux seniors pour lesquels cette approche donne souvent des résultats inespérés, permettant de réduire la dépendance.
Elle s'adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels.

L'ostéopathie accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, l'enfant dès ses premiers jours.
Par ses techniques, l'ostéopathie s'adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.

L'ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de sa santé, celle-ci n'est plus alors seulement considérée comme l'inverse de la maladie, mais comme une qualité d'existence et la capacité à s'épanouir.

>>> Ostéopathie et Nourrisson

>>> Ostéopathie et Grossesse

L'adolescent
Depuis plusieurs années, des médecins et des dentistes ont remarqué une relation entre les malpositions des dents et les troubles de la posture. Bien souvent il y a un retentissement d'un appareil sur l'autre avec parfois des troubles de l'axe cranio-sacré qui vont entraîner des conséquences sur la sphère crânienne et sur la colonne. La difficulté réside dans la connaissance de l'origine. Savoir si la malposition des dents entraîne des troubles de la statique vertébrale ou inversement savoir si les troubles de la statique vertébrale et de posture peuvent entraîner chez l'enfant au moment de la pousse dentaire des malpositions. Le traitement comportera une étroite collaboration entre le dentiste, le médecin et l'ostéopathe. Les résultats dépendront de la cause initiale.
Un traitement ostéopathique est à envisager en complément de l'orthophonie chez les enfants dyslexiques ou hyperactifs.

Les sportifs
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Une consultation s’envisage de façon préventive pour établir un check up avant une épreuve.
A titre curatif, pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturber par un choc. Mais aussi en cas de chutes, douleurs articulaires, tennis-elbow, pubalgies, point de cote, mauvaise récupération, stress, etc.
L’efficacité de ce suivi ostéopathique pour les sportifs se retrouve maintenant dans toutes les grandes manifestations : football, rugby, tennis, athlétisme ou encore les sports mécaniques.

>L'idée ostéopathique>

Qui sommes-nous | Contact | Forum | Partenariat | Fréquentation
Formation en ostéopathie | Ecole d'ostéopathie | Ostéopathie equine | Recommander ce site