Ce qui marche,
ce qui ne marche pas
en ostéopathie.


de Pierre Tricot

 

Résumé
Ça craque ! Le craquement, qui traduit la remise en place de deux vertèbres, reste encore pour beaucoup le signe d'efficacité de l'ostéopathie. Mais cet aspect est réducteur, et d'ailleurs souvent absent.

L'ostéopathie - comme l'acupuncture ou l'homéopathie - a en effet un vaste champ d'action. Elle ne se borne pas à soigner " quelque chose " (un symptôme, une maladie...) mais elle traite " quelqu'un ", donc une personne présentant un symptôme ou cette maladie, et s'attache aussi aux causes des dysfonctionnements.

Elle exerce ainsi une action préventive et curative, et même quand " ça ne marche pas " (lésions graves d'un organe), elle aide à supporter le traitement allopathique. L'ostéopathie agissant également chez l'enfant, un chapitre lui est entièrement consacré.

Officialisée en France depuis mars 2002, son exercice au grand jour permet de choisir un praticien en toute connaissance de cause.

Biographie
Pierre Tricot, kinésithérapeute au départ, a été formé dès 1970 à l'ostéopathie, qu'il pratique depuis lors à Granville. Il est également enseignant, a traduit les principaux ouvrages de Still (initiateur de l'ostéopathie) et collaboré à la création puis à la réalisation d'Apostil, la revue de l'Académie d'ostéopathie de France.

 




Bien naître par l'ostéopathie. Mère enfant

Auteur(s) : Saby Jean-Paul, Thomas Sylvie, Olmo Frédéric, Pracros Jean-Pierre

Résumé
Comment bien vivre sa grossesse, comment préparer la mère et l'enfant à l'accouchement, comment aider le nouveau-né à surmonter les suites parfois traumatisantes de sa venue au monde, comment assister le jeune enfant pour qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une bonne vitalité ? Dans toutes ces situations, l'ostéopathie peut apporter des réponses d'une efficacité qu'on ne soupçonne pas. Car, sans prétendre être une panacée, cette médecine manuelle qui requiert de profondes connaissances possède un vaste champ d'applications. Considérant l'organisme comme un tout, elle agit par des techniques manipulatives douces et précises qui restaurent la libre circulation des fluides, du sang, des énergies. L'ostéopathie ne concerne donc pas que les problèmes des os mais elle intervient également sur le fonctionnement des organes internes et même sur des troubles psychologiques dus à des tensions nerveuses dès lors que des problèmes d'ordre mécanique sont en cause. En particulier dans le domaine de l'obstétrique, des troubles du nourrisson et de la jeune enfance, l'ostéopathie se révèle une aide incomparable ainsi que le montre avec conviction Jean-Paul Saby dans ce très bel ouvrage où il nous fait part de sa riche expérience. Les explications limpides sur l'art ostéopathique y sont entrecoupées de témoignages vivants qui illustrent l'importance de consulter un ostéopathe dans ces moments cruciaux que sont la grossesse et les débuts de la vie. Magnifiquement illustré par les photographies de Frédéric Olmo, Bien naître par l'ostéopathie est à la fois un livre informatif indispensable et une ode à l'écoute, au respect, et à l'échange entre la mère et l'enfant. Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes les nouvelles et futures mamans.




L'OSTEOPATHIE POUR LES BEBES

de Raymond SOLANO

Les tensions subies à la naissance et sans séquelles apparentes peuvent causer des problèmes durant toute une vie.
Pourquoi est-il si important que votre bébé soit vu par un ostéopathe après sa naissance? Quels sont les signes qui devraient vous inciter à consulter? Qu'est-ce que l'ostéopathie et que peut-elle faire pour le bien-être et la santé de votre bébé?

Hyperexcitabilité, mauvais sommeil, pleurs, régurgitations, canal lacrymal obstrué, otites à répétition, par exemple, sont des signes.

Avec méthode et une incontestable rigueur professionnelle, ce livre facile à lire vous aide à reconnaître les dysfonctionnements dès après la naissance et à faire appel à une technique douce et vraiment efficace.




APPROCHE TISSULAIRE DE L'OSTEOPATHIE

de Pierre TRICOt

À corps vivant, corps conscient.

Voilà l'hypothèse à partir de laquelle Pierre Tricot a développé l'approche tissulaire en ostéopathie.
Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l'aborder : d'objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.

Le système corporel n'est pas seulement conscient, il est aussi extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé. En s'adressant au vivant comme à une conscience, le praticien englobe et unifie le système corporel.

Cette approche prend sa source en même temps qu'elle fonde la philosophie d'A. T. Still et de W. G. Sutherland qu'elle éclaire d'un jour nouveau, mettant en lumière la pensée visionnaire et le génie des deux hommes.
Ce livre s'adresse aussi bien au praticien qu'à l'étudiant. Le professionnel y trouvera des réponses aux difficultés qu'il rencontre pour aider ses patients, l'étudiant, perdu dans le dédale des connaissances accumulées sur l'humain vivant, la cohérence indispensable à la compréhension de ses ressorts profonds et souvent cachés.

Outre l'éclairage inattendu et novateur qu'il offre sur le vivant, cet ouvrage est également un manuel résolument pratique, proposant de nombreux exercices d'entraînement destinés à améliorer palpation et perception, un modus operandi, et des techniques aujourd'hui éprouvées pour travailler avec lui et l'aider à manifester la santé.




L'AUTEUR

Pierre Tricot
a reçu une formation de kinésithérapeute, puis, dès le début des années 70, d'ostéopathe, auprès de René Quéguiner et Francis Peyralade.

Le manque de cohérence des études dans l'appréciation du vivant, associé à des difficultés de perception l'ont poussé vers une recherche personnelle. Les solutions expérimentées ont ouvert la voie à sa perception et montré leurs validités thérapeutique en cabinet, et pédagogique en quinze ans d'enseignement. Après la rencontre d'ostéopathes confirmés, le besoin de se connecter aux sources mêmes de l'ostéopathie l'a conduit à traduire les textes fondateurs de Still et à s'intéresser à l'histoire et l


Ostéopathie dans le champ crânien

Auteur(s) : Collectif, Louwette Henri-O, Magoun Harold-I

Résumé
Osteopathy in the Cranial Field, première édition de 1951, peut être considéré comme un des textes fondamentaux de la pensée de William G. Sutherland avec Contributions of Thought, Teachings in the Science of Osteopathy et The Cranial Bowl. Cette édition originale, la seule approuvée par W. G. Sutherland, est le résultat d'une compilation éditée par Harold I. Magoun Sr à partir d'un manuel écrit par Howard et Rebecca Lippincott, d'un essai de Paul Kimberly, des entretiens avec W. G. Sutherland concernant son concept enseigné entre 1939 et 1950, ainsi que de l'expérience propre de H. I. Magoun combinée à celle de ses collègues de l'Osteopathic Cranial Association. L'intérêt majeur de l'ouvrage réside dans le fait que le lecteur verra apparaître aisément " entre les lignes " l'influence du maître. La force de son enseignement est ici bien plus présente que dans les versions ultérieures. D'un point de vue pédagogique, ce texte permet un nouvel aperçu des considérations anatomiques et améliore la perspective du concept, envisagé comme un tout. Le développement des techniques est présenté de manière claire, le style est assuré et direct. C'est aussi un document historique remarquable, car il rapporte avec profondeur les idées fondamentales du travail de W. G. Sutherland, ainsi que celles discutées par ceux qui ont continué à enseigner son œuvre après sa mort. En outre, il contient des informations, des illustrations et des citations non reprises dans les éditions de 1966 et de 1976. Enfin, Ostéopathie dans le champ crânien, Édition originale restitue la continuité avec la philosophie développée par Andrew T. Still dans ses aspects énergétique et spirituel, ce qui avait été complètement supprimé dans la deuxième édition, et redonne à la dimension fluidique sa véritable place. Dans cette perspective, la vision systémique se substitue à la réduction mécaniste, l'œuvre retrouve sa cohérence guidée par son essentiel, le Principe de Vie.

Sommaire

Le mécanisme respiratoire primaire.
Mécanisme du mouvement physiologique et de la SSB et du sacrum.
Principes de diagnostic des lésions crâniennes.
Principes de traitement des lésions crâniennes.
Techniques spéciales influençant le liquide céphalo-rachidien.
Les lésions de la symphyse sphéno-basilaire et du sacrum.
L'os temporal.
Les os de la voûte.
L'orbite et le squelette facial.
Les nouveau-nés et les enfants.
Les lésions intra-osseuses de l'occiput





OSTEOPATHIE Recherche et pratique

de Andrew Taylor Still

Ostéopathie : Recherche et pratique (1910) est l'ultime ouvrage de Still. Ce livre peut, à juste titre, être considéré comme un résumé de son cheminement ostéopathique et comme un testament légué à ses successeurs. Il y rappelle tous les fondements déjà présentés dans les ouvrages précédents et développe de manière exhaustive le concept de blood seed (" ensemencement sanguin "), fondement essentiel de l'ostéopathie. Il y développe la conception qu'il a des différentes parties du corps et de leur fonctionnement ainsi que le traitement qu'il propose pour toutes les régions du corps et leurs maladies.



 
 
 
   
Google
 

ABC Ostéopathie | Devenir membre | Dossiers | Annuaire | Librairie | Partenariat | Contact
 
© 2003 Ostéopathe online, Inc. Tous droits réservés. Le Livre de Vie de l'Agneau